Amplitude

Qu'est ce que le mouvement ?

Le sens du mot « mouvement » est aussi large que peut l'être sa pratique.

Le mouvement est une pratique corporelle hybride, à la fois concept et philosophie permettant de développer nos capacités et facultés motrices dans leurs plus grandes complexités.

Les grands noms de la Movement Culture : Ido portal, Tom Weksler, Ohad Naharin... chacun représente une approche, une sensibilité, une façon d'aborder et de pratiquer le mouvement. 

L'enseignement s'inspire ici largement de mon parcours personnel et de la méthode Ido Portal.

Pourquoi pratiquer le mouvement ?

L'homme n'est pas un spécialiste. Ni de la souplesse ni de la force ou de n'importe laquelle des compétences qu'il est en mesure de développer.

 

L'homme est généraliste par nature. Notre capacité d'adaptation (qui repose sur la somme de toutes nos compétences) nous a permise de survivre pendant plusieurs centaines de milliers d’années et d'occuper notre place actuelle. C'est notre faculté à utiliser avec intelligence nos multiples compétences qui font de nous ce que nous sommes.

 

Néanmoins, nous avons construit culturellement nos pratiques sportives par spécialités dans un système d'affrontement qui à mon sens peut nous restreindre et nous enfermer.

 

Il existe des biais par lesquels l'homme peut se développer sans limite, s'exprimer et cultiver sa propre liberté. Je ne parle pas de sport car le concept et les pratiques sont trop limités, mais plutôt d'état d'esprit. Le voyage et l'apprentissage représentent de bons exemples. Ils sont source d'expériences captivantes à chaque instant, toujours changeants, surprenants, enrichissants et stimulants au quotidien.

 

Et si je vous disais que le mouvement est un voyage, vous me croyez ?

 

Voici une liste non exhaustives des qualités développées par la pratique du mouvement :