IMG_20181009_214624.jpg

"Movement complexity is by far the reason why we became human." Ido Portal

bg-black2_edited.jpg

Qu'est ce que le mouvement ?

Le sens du mot « mouvement » est aussi large que peut l'être sa pratique.

Le mouvement est une pratique corporelle hybride, à la fois concept et philosophie permettant de développer nos capacités mentales et motrices dans leurs plus grandes complexités.

Les grands noms de la Movement Culture : Ido portal, Tom Weksler, Ohad Naharin... chacun représente une approche, une sensibilité, une façon d'aborder et de pratiquer le mouvement. 

L'enseignement s'inspire ici largement de mon parcours personnel et de ces grands noms.

Pourquoi pratiquer le mouvement ?

L'homme n'est pas un spécialiste. Ni de la souplesse ni de la force ou de n'importe laquelle des compétences qu'il est en mesure de développer.

 

L'homme est généraliste par nature. Notre capacité d'adaptation (qui repose sur la somme de toutes nos compétences) nous a permise de survivre pendant plusieurs centaines de milliers d’années et d'occuper notre place actuelle. C'est notre faculté à utiliser avec intelligence nos multiples compétences qui font de nous ce que nous sommes.

 

Néanmoins, nous avons construit culturellement nos pratiques sportives par spécialités dans un système d'affrontement qui à mon sens peut nous restreindre et nous enfermer.

 

Il existe des biais par lesquels l'homme peut se développer sans limite, s'exprimer et cultiver sa propre liberté. Je ne parle pas de sport car le concept et les pratiques sont trop limités, mais plutôt d'état d'esprit. Le voyage et l'apprentissage représentent de bons exemples. Ils sont source d'expériences captivantes à chaque instant, toujours changeants, surprenants, enrichissants et stimulants au quotidien.

 

Et si je vous disais que le mouvement est un voyage, vous me croyez ?

 

Voici une liste non exhaustives des qualités développées par la pratique du mouvement :

"If it’s impossible, it’s a good goal to have" Ido Portal

LA FORCE

La force est une faculté très mal comprise par le grand public aujourd'hui car déformée par le monde de l'image et du business. Elle dépend peu du volume musculaire et n'a pas d'équivalent pour notre autonomie à tous au quotidien et dans le futur. C'est l'une des première qualité affectée par le vieillissement et indispensable à notre survie. Son développement est accessible à tous par de multiples biais.

MOBILITÉ
&
FLEXIBILITÉ

Un corps mobile est un corps utile capable à la fois de développer une grande amplitude de mouvement et une grande force, à l'image d'un bambou. Le respect de protocoles à intensité progressive permet de progresser en toute sécurité.

RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Se préparer à bouger et bouger. La pratique intelligente du mouvement s'occupe du corps, le renforce et l'équilibre. Notre mode de vie moderne créé des lacunes et nous fragilise. Les exercices compensatoires sont alors indispensables pour retrouver la liberté de mouvement.

RÉSILIENCE

Se préserver des blessures est possible si l'on prépare son corps à affronter des situation réalistes et inconfortables. Notre corps a une capacité de résistance à la contrainte qui peut être développée par des méthodes spécifiques de préparation physique professionnelle. Il s'agit donc d’améliorer la longévité de notre activité physique.

ÉQUILIBRE

Sur les pieds ou sur les mains, l'équilibre est un travail constant de notre corps face à la gravité. Le développer n'est pas une option mais une nécessité pour améliorer notre condition de vie, nos pratiques sportives ou artistiques.

La recherche de plus de contrôle et de stabilité est aussi un état d'esprit. Équilibre physique ou mental... ne s'agit-il pas de la même chose ?

CRÉATIVITÉ

Développer sa créativité, c'est aussi imaginer, visualiser, improviser et finalement s'adapter. Notre capacité d'adaptation est entièrement dépendante de l'ensemble de nos potentiels physique et intellectuel, de la relation à notre corps et de notre situation émotionnelle.

Ouvrez le champs des possibles !

COORDINATION
&
MOTRICITÉ

Gérer des tâches de plus en plus complexes et de plus en plus nombreuses est possible en améliorant notre contrôle et la finesse de nos mouvements. Plus encore, améliorer notre schéma moteur c'est optimiser l'utilisation de nos hémisphères cérébraux et profiter d'impacts bien plus large : amélioration de la vue, de la concentration, des réflexes, de l'habilité, de l'équilibre...

PAIX INTÉRIEURE

Donner à son corps et à son esprit la liberté de s'exprimer et d'exploiter son potentiel, apprendre, explorer, expérimenter, respirer et écouter son corps...

Le mouvement libère et apaise. Il déculpabilise et offre une nouvelle manière d'envisager notre expérience physique avec spiritualité.