Amplitude

Pourquoi marcher et bouger pieds nus ?

Mis à jour : mars 18

Depuis quelques années déjà, une information difficile à avaler arrive à nos oreilles : Il serait bon de marcher pieds nus et même de courir. Je marche pieds nus quotidiennement depuis l'enfance, mais c'est en devenant adulte que j'ai pris conscience de l'importance de cette pratique. Ce qui semble n'être qu'un détail (mettre des chaussures est chose commune dans

les pays industrialisés) a en fait une incidence capitale sur la santé.

On m'a toujours appris à choisir des chaussures en fonction du style vestimentaire bien-sûr, mais aussi en fonction de spécificités comme par exemple : une semelle épaisse avec de bons amortisseurs pour préserver nos genoux et notre dos des chocs, des montantes pour bien protéger les chevilles, ou en fonction de mon activité : chaussure de ville, de sport en salle, de course à pieds, d'escalade, de marche, chaussons... une aubaine pour l'industrie de la chaussure que de pouvoir proposer autant de produits pour la seule et unique action de mettre un pied devant l'autre.

Ce que l'on nous vend depuis des années nous protège certes mais nous fragilise et accentue nos pathologies du même coup : ce que la chaussure fait pour vous, votre corps ne le fait plus. Notre façon de marcher s'en trouve modifiée (planté du talon, marche sur les pointes de pieds...), le rôle d'amortisseur du genoux et de la cheville ne se fait plus. La mobilité et la capacité proprioceptive de nos pieds diminuent donc grandement. La perte de qualité de nos appuis a évidement son lot de conséquences sur l'ensemble de notre corps : bassin, colonne vertébrale, posture...

La bonne idée serait donc de marcher pieds nus ou plutôt de ré-apprendre à marcher. Car si la marche en chaussures ne demande aucune attention, la marche pieds nus la en demande énormément au début.

Passer plus de temps pieds nus et parcourir de petites distances en marchant est intéressant dans un premier temps. Les premières marches dans la nature sont particulièrement stimulantes : température du sol, aspérité, complexité des appuis. Vous pourrez rapidement sentir vos premières courbatures aux pieds et aux mollets comme les signes des premiers changements.




L'ensemble de mes étudiants et moi même marchons et pratiquons le mouvement pieds nus ou en chaussures minimalistes. Nous en tirons de grands bénéfices. Vous voulez essayer ? ça ne dépend que de vous. Vos pieds vous remercieront !

Une solution alternative facile à mettre en place au quotidien reste les chaussures minimalistes (voir post à ce sujet).

Attention, la marche en minimaliste exige la même attention et exécution technique que pieds nus.


Qu'est ce qu'une marche pieds nus ?

Quels sont les bénéfices ?

  • Technique de marche

Des pas plus petits qu'avec des chaussures, une pose du pied maîtrisée (des talons notamment), des orteils complètement déployés sur le sol.

  • Bénéfices

Mobilisation du pied dans son ensemble, développement de l'attention, de l'équilibre et de l'enracinement, du ressenti, de la coordination et de la motricité fine du bas du corps, du renforcement musculaire des pieds/mollets/jambes... En bref, la marche pieds nus rend nos appuis forts et intelligents (comme la nature l'a prévu).


16 vues